Le 13 décembre 1987, Mgr Jean-Marie Fortier, nomme l’abbé Clément Croteau, comme responsable de la création d’une nouvelle paroisse dans le quartier des Quatre-Saisons.
C’est la Firme Tijaro qui est choisie et la construction de cette magnifique église débute le 30 mars 1989. Le nom de ST-FRANÇOIS-D’ASSISE est choisi par les paroissiens et paroissiennes.
Avant la construction les messes sont célébrées dans le gymnase de l’école Desjardins. Le nouveau curé est un motivateur et un rassembleur il se dévoue corps et âme dans toutes les sphères du projet… Les paroissiens et paroissiennes sont fébriles, généreux et participent en grand nombre à tous les travaux permis par la loi.
Le 1er octobre 1989, la première messe est célébrée, dans la nouvelle église, par l’abbé Clément Croteau, curé-fondateur et Monseigneur Jean-Marie Fortier en fait la bénédiction. Ce fut la dernière paroisse créée dans le diocèse de Sherbrooke.
Afin de payer promptement cette église, une campagne de financement et diverses activités ont été mises sur pied (Loterie-voyages, brunchs, casinos, pièces de théâtre, etc.) Les résultats sont renversants… si bien qu’en l’an 2000, au départ du curé-fondateur, il laisse, en héritage, une église d’au-delà d’un million…sans aucune dette!