L’ouverture réelle du canton de Stoke date de 1856, avec l’arrivée de Jacques Guillemette. Il planta sa tente près de la rivière Windsor, à cinq milles dans le bois. Le suivirent les Biron, Lemire, Côté, Houle et autres.
Le 2 février 1868, l’abbé Alfred-Élie Dufresne célébra la première messe dans la nouvelle école de mademoiselle Aurélie Ducharme. L’abbé Jean-Baptiste Ponton, curé de Bromptonville, fit ériger une première chapelle en 1871.
C’est sous le signe de la coopération que les habitants défrichèrent la forêt et rassemblèrent les matériaux pour livrer la bâtisse, le 1er novembre. Le 14 décembre 1874, l’abbé Joseph Aubin, du diocèse de Montréal, arriva à Stoke, comme premier curé résident. Le 2 novembre 1890, Mgr LaRocque décréta l’érection canonique de cette paroisse. L’église actuelle fut terminée le 10 août 1893.
En 1971, on érigea une salle municipale à Stoke; elle est d’une grande utilité pour les gens de la paroisse. La population s’est considérablement accrue depuis la fondation du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, situé sur le territoire de la paroisse.